INTERACTIVITÉ - MUSÉE - R&D
Fév 12, 2020

Redécouvrir l’histoire de Lyon – Musée Gadagne

Au coeur du quartier Saint Jean, le musée d’histoire de Lyon propose de découvrir l’évolution de la ville de l’Antiquité à nos jours. Ses équipes amorcent la refonte ambitieuse de son exposition permanente. Organisée en 4 étapes de 2019 à 2022, le musée proposera une nouvelle exposition chaque année. La première, Portraits de Lyon, a ouvert ses portes le 4 décembre dernier. Tactile Studio a eu le privilège de participer à sa nouvelle muséographie, pour une monumentale maquette augmentée en collaboration avec Anamnesia.

Portraits de Lyon met en scène l’histoire urbaine de Lyon en s’articulant autour de trois questions : Peut-on définir Lyon ? Comment Lyon est-elle devenue Lyon ? Et Lyon aujourd’hui ? Elle s’inscrit dans une modernisation plus large du musée qui s’étalera jusqu’en 2022, avec une nouvelle exposition par an. L’interactivité et le multimédia sont au coeur de cette rénovation et  propose aux visiteurs de nouvelles expériences ludiques et innovantes qui invitent à l’exploration.

Objet-phare de l’exposition, la maquette que nous avons créée permet de se situer dans la ville contemporaine et d’identifier ses principaux repères, géographiques et historiques. D’une extrême précision, le travail de topographie a été réalisé par enlèvement de matière dans la masse. Plutôt qu’une seule pièce, le dispositif se présente en 30 dalles individuelles, permettant ainsi de modifier seulement une partie de la reproduction en fonction des transformations urbaines. De cette façon, la maquette suit les évolutions de la ville dans le temps. La tour Part-Dieu et la Tour métallique de Fourvière ont été extraites de la modélisation pour être imprimées en 3D et réintégrées à leur emplacement.

Elle est animée par un système de vidéo mapping d’une grande précision imaginé par Anamnesia : Des projections de contenus numériques et vidéos permettent au visiteur de regarder des scénarios (historiques, géographiques) ou d’explorer la ville en choisissant parmi les 100 points d’intérêts proposés. Pour chacun d’eux, des photos d’hier et d’aujourd’hui, et des informations sur leur évolution.

En accompagnant la modernisation du musée, nos équipes ont pu se pencher sur la création d’un outil de médiation intelligent et innovant. Nous sommes très fiers de cette collaboration pluridisciplinaire et d’avoir pu apporter notre expertise d’un design s’accordant à la diversité des usagers.

PORTRAITS DE LYON
Exposition à partir du 4 décembre 2019 – OUVERT DU MERCREDI AU DIMANCHE DE 10H30 À 18H30
1, PLACE DU PETIT COLLÈGE 69005 LYON

gadagne.musees.lyon.fr
anamnesia.com

No Comments

Post A Comment

R&D
Feb 12, 2020

Rediscover the story of Lyon – Musée Gadagne

At the heart of the Saint Jean quarter, the Historical Museum of Lyon offers a way to discover the evolution of the city, from ancient times to the present day. Its teams are beginning an ambitious overhaul of its permanent exhibition. Organised in four phases from 2019 to 2022, the museum will offer a new exhibition each year. The first, Portraits of Lyon, opened its doors on 4 December. Tactile Studio had the privilege of taking part in the new museography, for an enormous model produced in collaboration with Anamnesia.

Portraits of Lyon considers the urban history of Lyon in the context of three questions: «How do we define Lyon?», «How did Lyon become Lyon?» and «What of Lyon today?» It’s part of a larger modernisation of the Museum taking place up to 2022, with a new exhibition each year. Interactivity and multimedia are at the heart of the renovation and offer visitors new fun and innovative experiences that invite them to explore further.

The highlight of the exhibition, the model that we have created allows visitors to place themselves in the contemporary city and to identify its main landmarks, both geographical and historical. With extreme care and precision, the topographical work was carried out by removing material from the initial mass. Instead of just a single piece, the model is presented in 30 different tiles, allowing the modification of one piece at a time, in line with the urban transformations. In this way, the model follows the changes of the city through time. The Part-Dieu and the metallic Fourviere tower were taken from the model, so that they could be printed in 3D and then re-inserted into their positions.

It is animated by an extremely precise video mapping system conjured up by Anamnesia. The projections of digital content and videos allow the visitor to watch historical and geographical scenarios or to explore the city by choosing from 100 suggested points of interest. For each there is information about its evolution, with photos of yesterday and today.

Collaborating on the modernisation of the museum, our teams had been able to focus on devising an intelligent and innovative mediation tool. We are very proud of this multidisciplinary partnership and to have been able to bring our expertise to a design that matches the diversity of its users.

 

gadagne.musees.lyon.fr
anamnesia.com

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.